ULCC - Filières d'excellence

ULCC - Filières d'excellence

Mise à jour des fiches de présentation des filières d'excellence du bassin lémanique

Depuis décembre 2011, un travail d'identification des filières d'excellence du bassin lémanique a été engagé par l'Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC) à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain qui présidait cette instance.

 

En 2016, un important travail de mise à jour de ces fiches a été engagé par l'ULCC sous le pilotage de la CCI de Haute-Savoie.  

Ce travail d’identification permet de mieux connaître et de faire connaître la richesse et la diversité de l’économie du bassin lémanique pour aider à des rapprochements entre entreprises, mais aussi entre entreprises et centres de recherche ou de formation.

Des échanges d’informations, de données, d’appréciations qualitatives ont conduit à l'identification de ces filières d’excellence telles que l’agroalimentaire, les nanotechnologies, la construction de machines outils, la chimie etc,…Un indicateur de la diversité et de la richesse économique du territoire.

Ce travail de recensement sert de base à une meilleure communication sur les atouts de la région lémanique mais devrait également faciliter une plus forte relation entre entreprises de part et d’autre de la frontière.

Par ailleurs, ce travail de mise en commun d’informations et de réalisation cartographique aura permis, pour la première fois, de comprendre et de visualiser les synergies qui pourraient se nouer dans la région lémanique.

En savoir plus :