ARCHIVES

ARCHIVES

2016 - Contes et Légendes du Léman

En mai 2016, 115 élèves de 10 à 12 ans, issus des 5 territoires du bassin lémanique (Vaud, Valais, Genève, Ain, Haute-Savoie), se sont retrouvés à la Chapelle d'Abondance dans le cadre du projet scolaire "Contes et Légendes du Léman" porté par le Conseil du Léman. Durant ces 3 jours, les élèves ont appris à se connaître et à échanger autour d'activités ludiques et sportives mais aussi d'ateliers de théâtre, de ventriloquie, de marionnettes. Le point d'orgue de cette rencontre a été le spectacle monté et joué par les élèves, devant un large public (230 personnes environ) composé de leur parents, des chefs d'établissements, des représentants d'institutions publiques suisses et françaises.

Etaient présents également le Maire de la commune, Bernard Maxit, la Présidente du Conseil du Léman, Virginie Duby-Muller, la Présidence de la commission Jeunesse lémanique et culture, Chrystelle Beurrier et Guy Larmanjat, Conseiller départemental de l'Ain et ancien Président du Conseil du Léman.

 Réalisation : JL-Perême - Société Quatrax

2005 - Exposition sur la cartographie du Léman

Le Conseil du Léman a souhaité réaliser en 2005 une exposition sur la cartographie du Léman. Au travers des représentations du Lac Léman au fil des siècles, c'est toute l'histoire de la cartographie qui défile sur les 20 panneaux qui composent l'exposition. La mise en scène évolue, l'orientation du lac permute du sud au nord. Les dernières cartes nécessitent plusieurs feuilles pour transmettre au mieux sa complexité et son étendu ainsi que de ses environs.

Chaque panneau met en valeur plusieurs aspects de la géographie, en fonction de l'usage visé, de l'artiste et du commanditaire. Ainsi, les Chefs d'Etats contemplent l'étendue de leur territoire et envisagent peut-être son extension, les historiens illustrent les événements du passé, les hommes de science et les géographes visent à la plus grande exactitude possible alors que les artistes se préoccupent davantage de charmer leurs spectateurs par des détails qui attirent le regard, vues de villes ou de monuments, personnages, alpes infranchissables, bateaux sillonnant les eaux-

 

 

En savoir plus :