120 élèves suisses et français créent le LémaniQuiz!

120 élèves suisses et français créent un quiz dédié à la culture lémanique

Combien y a-t-il d’îles sur le Léman : 3, 5 ou 7 ? Pour le savoir, il faudra jouer au LémaniQuiz, un jeu conçu tout au long de l’année scolaire par les élèves de 5 classes suisses et françaises, âgés de 10 à 12 ans. Un projet culturel et éducatif porté par le Conseil du Léman qui, à l’occasion de ses 30 ans, a souhaité mettre l’accent sur la culture lémanique en invitant les jeunes à concevoir un jeu de société dédié à leur territoire. Les 7, 8 et 9 juin, les 120 jeunes se sont retrouvés à Évian-les-Bains, pour partager un moment d’amitié et de découvertes, et tester leur création !

Depuis le début de l’année scolaire, 5 classes suisses et françaises (2e cycle et 6e), représentant chacune les entités membres du Conseil du Léman, ont planché sur l’élaboration des 250 questions-réponses, 50 par classe.

Composé de 157 cartes (25 cartes « puzzle », 125 cartes « questions » réparties en 5 thématiques et 5 cartes « bonus/malus » ; 1 règle du jeu et une présentation du Conseil du Léman), le LémaniQuiz s’inspire des jeux de société de culture générale. Le but ? Être le premier à reconstituer le puzzle du bassin lémanique, en répondant correctement aux questions de chacun des thèmes.

§ 3 jours de rencontre :

Les 7, 8 et 9 juin 2017, les 5 classes se sont réunies à Évian-les-Bains.

Au programme : visite du CERN, de la vieille ville de Genève, du Musée olympique et de la ville de Lausanne, et du Swiss Vapeur Park. Et test grandeur nature du LémaniQuiz !