Changement de présidence 2018-2019

Changement de présidence du Conseil du Léman

Le 8 décembre 2017, Virginie DUBY-MULLER, député, conseiller départemental de la Haute-Savoie et Président du Conseil du Léman depuis janvier 2016, a remis les rênes de l’institution au canton de Genève pour une période de 2 ans (à compter du 1er janvier 2018).

Virginie DUBY-MULLER est revenue sur les moments forts et les projets portés durant sa présidence : les 30 ans du Conseil du Léman (célébrés en juin 2017 au Château de Ripaille), le projet LémaniQuiz (associant 5 classes du territoire dans l’élaboration d’un jeu de société dédié à la culture lémanique), les conventions d’affaires (rencontres annuelles entre acteurs économiques suisses et français d’une même filière, organisées par l’union lémaniques des chambres de commerce), les études relatives aux flux frontaliers réalisées dans le cadre de la commission Economie, tourisme et population frontalière, et le transfert de la totalité de la politique culturelle transfrontalière au Conseil du Léman (jusque-là partagée avec le Comité Régional Franco-Genevois).

Virginie DUBY-MULLER a confié avoir pris beaucoup de plaisir dans l’exercice de ses fonctions et rappelé que le Conseil du Léman place au cœur de son action les échanges humains, créateurs de richesses, qu’elles soient économiques (avec les Unions Lémaniques) ou socio-culturelles. Un positionnement spécifique sur l’échiquier des instances transfrontalières salué par la Présidente.

Cette dernière a enfin souhaité pleine réussite au canton de Genève qui a accepté de prendre la suite, malgré la tenue des élections cantonales genevoises au printemps 2018. François LONGCHAMP, actuel président du Conseil d’Etat genevois, assurera donc la présidence du CDL du 1er janvier 2018 et jusqu’à l’échéance électorale du printemps. Il appartiendra au nouvel exécutif de désigner le futur président.