newsletter - avril 2021

 

Le Conseil du Léman s’engage dans un soutien actif au secteur culturel, soutien d'autant plus important dans le contexte actuel, extrêmement difficile pour les acteurs. L'action conjointe des Services de la culture des Cantons et des Départements doit favoriser une dynamique de coopération.

Zoom sur les dispositifs en place, dont la première édition des résidences artistiques lancée ce mois-ci.

APPEL A PROJETS - RÉSIDENCES D'ARTISTES AUTOUR DU TERRITOIRE LÉMANIQUE

Le Conseil du Léman lance un appel à projets aux artistes du bassin lémanique, toutes disciplines confondues. A la clef, trois à six mois de résidence transfrontalière pour développer un travail de recherche ou de création dès le 15 septembre 2021. Emergents ou confirmés, les artistes choisissent la thématique qu’ils souhaitent explorer ou approfondir ainsi que le lieu de résidence, adapté à la pratique de leur art. 

Ce nouveau dispositif consiste à mettre en place des résidences artistiques sur le bassin lémanique, afin de soutenir la création sous toutes ses formes, tout en contribuant à valoriser le territoire transfrontalier, ses habitants et ses artistes. Cette première édition des résidences artistiques vise aussi à soutenir les acteurs culturels de l’espace lémanique durement touchés par la crise de la COVID.

Le Jury se réunira le 1er juillet pour analyser les candidatures qui seront ensuite validées par le Comité du Conseil du Léman.

Les candidatures sont à transmettre jusqu'au 21 mai 2021 par voie électronique: residences@conseilduleman.org 

 

Règlement de participation

Communiqué de presse

+ d'infos sur la page dédiée de la Commission Jeunesse lémanique et Culture

 

" Avec ce nouveau dispositif, le Conseil du Léman renouvelle son ambition de fédérer les acteurs autour de projets porteurs de sens.

La circulation des artistes de part et d'autre de la frontière permet de croiser les regards et d'ouvrir la possibilité du dialogue, tout en valorisant les lieux du patrimoine. 

En cette période difficile, les enjeux sont nombreux. La coopération culturelle au sein du territoire lémanique, interconnecté et interdépendant, est une des clés pour y répondre "

Pascal BROULIS

Président du Conseil du Léman, Conseiller d’État du Canton de Vaud

« Le Conseil du Léman affirme son engagement fort en faveur d'une coopération culturelle à l'échelle du bassin lémanique. Développer l’identité lémanique a toujours été au cœur de son action. Cette première édition des résidences offre une opportunité nouvelle aux artistes de s'inscrire dans une démarche d'ouverture tout en expérimentant le vivre-ensemble franco-suisse.

Cette action s’inscrit en complémentarité avec le soutien financier du Conseil du Léman aux projets culturels et sportifs transfrontaliers et dont la campagne de financement vient d'être lancée pour les actions 2022. 

Chrystelle BEURRIER

Présidente de la Commission Jeunesse lémanique et Culture du Conseil du Léman, Vice-présidente Education, Jeunesse, Sports du Département de la Haute-Savoie.

FONDS DE SOUTIEN AUX PROJETS CULTURELS ET SPORTIFS

La nouvelle campagne de financement pour les actions 2022 est ouverte!

En collaboration avec les services culturels des Cantons, des Départements et de la Ville de Genève, une politique  de soutien aux projets culturels transfrontaliers est menée sous l’égide du Conseil du Léman. Cette politique transfrontalière vise à renforcer la mise en réseau des partenariats locaux afin de valoriser l’espace lémanique et construire une identité commune. Les projets culturels peuvent couvrir tout le bassin lémanique (fonds de soutien lémanique) ou se développer à une échelle plus locale, sur au moins deux territoires (fonds de soutien transfrontalier).

Au niveau sportif, le Département de l’Ain assure la coordination des projets financés de longue date par le Conseil du Léman: Tour du Léman juniors, Tournoi de rugby et Compétition de football féminin.

En 2020, plus de CHF 250'000.- ont été attribués à une douzaine de projets culturels et sportifs impliquant près d’une quarantaine de structures. 

Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu'au 15 juin 2021 par voie électronique: fondsdesoutien@conseilduleman.org

Après instruction des dossiers, la Commission Jeunesse lémanique et Culture se réunira à l'automne pour échanger sur l'octroi des subventions.

+ d'infos sur la page dédiée du site

Zoom sur une initiative cofinancée par le fonds de soutien 

FESTIVAL DES P'TITS MALINS

Depuis sa création en 2016, le festival est un projet interdisciplinaire s’adressant aux enfants et au tout public. Proposition culturelle ancrée sur le territoire du Chablais, fruit d’une collaboration entre une dizaine de structures, le festival incite le public à circuler entre plusieurs lieux de part et d’autre de la frontière.

Le soutien du Conseil du Léman permet notamment le développement d'un partenariat étroit entre le Petit Théâtre (Lausanne), la Bavette (Monthey, VS), l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains, Ain), le Théâtre de Marionnettes de Genève et le Théâtre Am Stram (Genève) et la Maison des Arts du Léman (Thonon-Evian-Publier, Haute-Savoie). L’objectif est de rendre plus visibles les spectacles et les compagnies qui les proposent auprès des publics mais aussi des professionnels. Une communication des évènements portés par tous les théâtres est aménagée afin d’informer le public de l’existence d’une offre jeune public autour du lac.  

Thierry Macia de la Maison des arts du Léman ainsi que Sophie Gardaz du Petit Théâtre de Lausanne ont présenté les perspectives du Festival des p'tits malins, lors de la dernière Commission Jeunesse lémanique et Culture du 29 mars dernier. Cette collaboration pourrait notamment déboucher sur un future projet Interreg France Suisse permettant de pérenniser les partenariats établis.

Sophie Gardaz, Directrice du Petit Théâtre de Lausanne, Vaud (Suisse)

Thierry Macia, Directeur, Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie (France)