newsletter - octobre 2020

Newsletter Conseil du Léman - octobre 2020

Coopérer dans une conjoncture incertaine et fragile

L'épidémie s'emballe aujourd'hui en Suisse comme en France ainsi que dans toute l'Europe contraignant à de nouvelles restrictions, mesures sanitaires ou encore reconfinement.

Dans ce contexte plein d'incertitude et de fragilité, les possibilités d'échanges au-delà des frontières doivent cependant être préservées.

Le Conseil du Léman soutient et salue les différentes démarches des acteurs sur le terrain qui se mobilisent pour relever, ensemble, les défis de demain.

 

Zoom sur les dernières rencontres et actualités de cet automne, dans le cadre d'action du Conseil du Léman.

ECONOMIE

LES ENTREPRENEURS DE L'ESPACE LEMANIQUE AU RENDEZ-VOUS POUR ECHANGER SUR LES DEFIS DE L'INDUSTRIE

Avec le soutien du Conseil du Léman, l'Union lémanique des Chambres de Commerce a organisé sa 6e convention d'affaires annuelle, dédiée à l'industrie machine-outils, au sein de l'entreprise Bobst à Mex dans le canton de Vaud.

Une centaine d’entrepreneurs français et suisses ont fait le point sur les défis de l’industrie dans ce climat d’incertitudes, marqué par des appels à une souveraineté économique et avec des risques de repli sur soi. Dans le domaine des machines-outils, la pandémie a fortement influencé l’activité de production et le niveau des commandes. L’objectif de la convention d’affaires était aussi de faciliter la recherche de partenariats entre acteurs de la filière, dans une approche locale - transfrontalière et lémanique. 

Avec près de 250'000 emplois, la résilience des filières d’excellence industrielles autour du Léman conditionne, aussi, le dynamisme de ce bassin de vie dont l’interconnexion se mesure notamment en termes de main d’œuvre avec environ 20'000 frontaliers dans le secteur de l’industrie.

Un point presse a été l’occasion de croiser les regards économiques et politiques en abordant plusieurs sujets à l’aune de la reprise des discussions sur l’accord-cadre entre Berne et Bruxelles. Tous ont souligné l’importance des chaînes de valeur existantes à l’échelle d’une région transfrontalière, au-delà des dispositifs nationaux.

ECONOMIE

UN NOUVEL OUTIL POUR ACCOMPAGNER LA PLANIFICATION D'UN BASSIN DE VIE INTERCONNECTE

En collaboration avec la Préfecture de Région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil du Léman a publié une synthèse des différentes analyses menées depuis 2018 sur les interconnexions fonctionnelles du bassin lémanique.
Pour pouvoir les identifier en termes d’emploi, de population et de mobilité, des outils français et suisses rendus compatibles sont utiles pour documenter les enjeux de planification. Dans cet objectif, le Conseil du Léman a lancé un programme de cartographie ambitieux, confié au cabinet 6-t, en partenariat avec le CEREMA, pour disposer d’une photographie de la réalité transfrontalière et mettre en lumière l’influence de l’organisation du territoire sur la mobilité.
Il en ressort que le dynamisme et la cohésion du bassin lémanique reposent pour partie sur un ensemble de réseaux de mobilité économique liés principalement aux flux domicile-travail. L’étude cartographie et met en exergue l’interdépendance entre nos territoires français et suisse.
Cette démarche d’analyse a ainsi permis d’élaborer un outil d’observation actualisable ainsi qu’une méthode utilisable par tout acteur institutionnel en fonction de ses besoins.

CULTURE

LA COMMISSION JEUNESSE ET CULTURE POSE LES FONDEMENTS D'UNE DYNAMIQUE ARTISTIQUE LEMANIQUE

Présidée par Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Département de Haute-Savoie, la Commission Jeunesse et Culture s'est réunie par visioconférence le 09 octobre dernier. L'objectif de cette séance était notamment d'échanger sur les propositions faites par le groupe de travail pour de nouvelles actions fédératrices autour du Léman.
Suite à la décision du Comité de décembre 2019 de ne pas poursuivre l’organisation des Chorales Lémaniques, le groupe de travail impliquant les différents services métiers des membres du Conseil du Léman s'est réuni à trois reprises pour affiner des pistes d'actions qui puissent contribuer au vivre ensemble et renforcer l’identité lémanique. Un dispositif de résidences d'artistes, dont les modalités doivent encore être validées, sera lancé courant 2021. En complémentarité aux initiatives existantes, ce dispositif permettra de valoriser les différents lieux du territoire en lien avec la population locale.
En outre, une douzaine de projets culturels et sportifs faisaient l'objet d'une instruction suite aux demandes de soutien financier déposées cet été. Le comité du Conseil du Léman devra valider formellement l'attribution des subventions. Le dispositif de soutien financier d Conseil du Léman fera l'objet 2021 d'une clarification en terme d'objectifs, de moyens et d'éligibilité. A suivre!
.

TOURISME

DIGITAL ET GOUVERNANCE: ETUDE D'OPPORTUNITE POUR UNE MISE EN RESEAU

Le Conseil du Léman a lancé une démarche visant à fédérer les acteurs touristiques autour d'un projet porteur de sens au regard de l’existant.et des besoins du secteur.
Dans une perspective bottom-up, les échanges organisés pour recueillir des pistes d’action ont abouti sur un constat commun autour de l’utilité d’un outil de partage de l’information entre professionnels. Sur cette base, une phase d’étude et de diagnostic a été lancée par les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie durant l’été 2020.
Cette première phase doit tout à la fois recueillir une vision d’ensemble des forces en présence, proposer une analyse d’opportunités pour une solution de partage de l’information et enfin identifier des thèmes fédérateurs autour du Léman. Une vingtaine d’acteurs du secteur ont échangé le 1er octobre dernier autour des facteurs clés de réussite, des points forts mais aussi des difficultés : les questions de pérennisation et de gouvernance sont au cœur des enjeux de diagnostic.
Le diagnostic permet ainsi une approche croisée entre les professionnels autour de l'opportunité d'un environnement digital commun à l’échelle lémanique. En capitalisant les usages des systèmes informatiques utilisés, il s’agit, aussi, de travailler ensemble pour le tourisme intrarégional de demain.

CULTURE

DES ACTEURS CULTURELS ENGAGES POUR PERENNISER DES PROJETS STRUCTURANTS PAR-DELA LA FRONTIERE

Le Conseil du Léman était présent lors du Forum Culture et Transfrontalité organisé par le Théâtre Saint-Gervais Genève et La Bâtie – Festival de Genève le 10 septembre dernier. L'objectif de ce forum était d'échanger sur les problématiques propres aux projets culturels transfrontaliers de la région franco-valdo- genevoise.
Une cinquantaine de participants, représentants des institutions culturelles et des collectivités publiques, ont identifié les facteurs de réussite des projets, mais aussi les difficultés de mise en œuvre. Différents ateliers ont été organisés pour explorer en commun les solutions qui permettraient de pérenniser les bonnes initiatives en matière de coopération culturelle au sein de l'espace lémanique. Les actes de la journée, bientôt disponibles, rendront compte de cette étape importante pour la mise en réseau des acteurs culturels.
Le Conseil du Léman, qui apporte son soutien financier à plusieurs projets culturels, salue cette initiative du terrain qui contribue à une réflexion sur les éléments-clés nécessaires au développement de projets structurants pour le territoire.

COMMUNICATION

LE CONSEIL DU LEMAN EN UN COUP D'OEIL: PUBLICATION DE PRESENTATION

Suite aux conclusions du Bureau du Conseil du Léman de juin dernier, une publication a été produite par le secrétariat général. L'objectif est de mettre en exergue le cadre d'orientation de l'instance autour de ses principes et de son cadre d'intervention thématique.
Ce document de synthèse en 8 pages est disponible sur demande.

CULTURE

DES MOMENTS DE MUSIQUE MALGRE TOUT!

Dans la morosité actuelle, voici quelques notes de Jazz accompagnées de claquettes capturées lors du concert donné dans le cadre du Festival JazzContreBand. Le Festival JazzContreBand en 2020 c'est 70 concerts, 2 pays, près de 200 artistes. Le Conseil du Léman apporte son soutien financier à ce festival unique, fruit d’une programmation mutualisée par plusieurs partenaires français et suisses dans un objectif de circulation des artistes et du public au sein de l'espace lémanique. Un vif succès cette année pour une édition forcément particulière.

En savoir plus: 

La législation européenne en matière de protection des données – en particulier le Règlement général sur la protection des données – de même que les bonnes manières, requièrent que les abonnées et abonnés reçoivent les lettres d'information sur une base volontaire. La newsletter du Conseil du Léman est transmise à l'ensemble des contacts du Conseil du Léman compris dans son annuaire de partenaires. Pour vous inscrire/désinscire