Le mot du Président

Changement de présidence au Conseil du Léman !

Le 3 décembre 2015,  le valaisan Jacques Melly a remis les rênes du Conseil du Léman à la haut-savoyarde Virginie Duby-Muller qui en assurera la présidence à compter du 1er Janvier 2016, pour une période de 2 ans.

C'est la troisième fois que le Département de la Haute-Savoie assume la présidence du Conseil du Léman.

 

"C’est avec honneur et enthousiasme que j'endosserai, dès janvier 2016, le rôle de Président du Conseil du Léman, succédant ainsi au canton du Valais, en la personne de Jacques Melly.

Pour les deux années à venir, je m’engage à poursuivre les objectifs portés par l’Institution depuis 1987 qui visent à favoriser l’émergence d’une identité lémanique forte, et à renforcer la coopération dans ses aspects économiques, sociaux, culturels, infrastructurels de manière à contribuer au développement et à l’aménagement concerté du bassin lémanique.

Il est primordial - dans un contexte national et international parfois empreint de tensions et de replis - de renforcer la connaissance mutuelle de nos populations, de favoriser leur rapprochement à tous les niveaux.

C’est pourquoi je mettrai au rang de mes priorités les actions en faveur de la jeunesse et de la culture. Je suis convaincue qu’en associant les jeunes à des projets collaboratifs et transfrontaliers, les populations de demain s’approprieront davantage ce territoire, ses enjeux, ses besoins, et contribueront ainsi à son développement harmonieux.

La jeunesse et la culture sont d’excellents vecteurs de cohésion sociale !

Le Conseil du Léman est donc le lieu où peuvent et doivent émerger des projets à destination de ce territoire. Et c’est dans ce sens que j’entends œuvrer, à vos côtés, au cours de ces 2 années ! "

 

Virginie Duby-Muller