Passation de la Présidence du Conseil du Léman au Canton du Valais

Lors de sa séance du 1er décembre 2023, le Conseil du Léman a nommé le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay à sa présidence pour les années 2024-2025. Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan, assumera la Présidence du Conseil du Léman à compter du 1er janvier 2024 pour les deux années à venir. Avec cette élection, le Valais bénéficiera d’une représentation de premier plan au sein de l’instance de concertation transfrontalière franco-suisse.

La Présidence du Conseil du Léman a été formellement transmise au Canton du Valais à Bourg-en-Bresse (Ain), à l’occasion de l’Assemblée plénière du vendredi 1er décembre 2023. Le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay succède ainsi au Vice-Président du Département de l’Ain Gérard Paoli. Il assumera la présidence de l’instance de coopération transfrontalière à compter du 1er janvier 2024 pour les deux années à venir.

Sous la présidence de l’Ain, le Conseil du Léman a continué de soutenir et conduire des projets de coopération dans les domaines de l’économie, de la mobilité, du sport et de la culture. Ses différentes actions ont visé un échange constructif et pragmatique avec les acteurs du bassin lémanique de part et d’autre de la frontière.

La présidence valaisanne entend continuer à favoriser les échanges politiques entre les cinq entités membres et maintenir le soutien du Conseil du Léman à des activités concrètes sur l’ensemble du bassin lémanique.

La présidence valaisanne du Conseil du Léman, la première depuis 2014, est importante pour renforcer la coopération transfrontalière, développer les échanges politiques entre départements et cantons limitrophes et soutenir des projets concrets favorisant les échanges au sein du territoire lémanique. Dans ses nouvelles fonctions, le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay aura la possibilité de soutenir l’amélioration des infrastructures et des réseaux de transport, notamment, pour ce qui concerne le Valais, la réalisation du RER Sud Léman, mais aussi de favoriser les échanges économiques, touristiques, culturels et sportifs.