Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC)

Une fédération des milieux économiques à l'échelle lémanique

Suite à l'impulsion du Conseil du Léman, l'Union lémanique des Chambres de Commerce a été créée en 1992 et réunit les CCI de l’Ain, de Genève, de la Haute-Savoie, du Valais et de Vaud autour de projets collaboratifs destinés à favoriser les courants d’affaires franco-suisses.

Dans ce cadre, le Conseil du Léman et l’ULCC organisent chaque année une convention d’affaires réunissant les entreprises suisses et françaises issues de l’une des 18 filières d’excellence qui caractérisent l’économie de l’Espace lémanique. Un événement destiné à valoriser les filières d'excellence du bassin lémanique est ainsi organisé par l'une des entités membres de l'ULCC.

Les activités sont présentées lors du Comité du Conseil du Léman. La Commission Economie permet d'échanger également sur les modalités d'action de l'ULCC et les thématiques privilégiées. Une convention de coopération lie l'ULCC et le Conseil du Léman.

L'ULCC est  présidée par la CVCI depuis janvier 2020.

Activités 2019: organisation des matinées FINTECH

Programme

Présentation

Les Fintech repensent le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, notamment numérique. Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots  ne sont que quelques exemples d'outils utilisés. 

​Dans quelle mesure les Fintech vont-elles réinventer la place des affaires lémanique? Quels sont les enjeux et les opportunités? Telles sont les questions débattues dans la convention d'affaires de l'Union lémanique des chambres de commerce 2019, présidée par la CCIG, grâce aux témoignages d'acteurs établis et de startups qui font souffler un vent nouveau d'une potentielle disruption.

Activités 2018: Journée des Cleantech

Le Conseil du Léman et l’Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC) ont organisé le jeudi 21 juin une convention d’affaires dédiée aux cleantechs, l’une des 18 filières d’excellence économique de l’espace lémanique, dans le cadre de la première International CleanTech Week à Annecy.

 Présidée depuis le début de l’année par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC), dépendant du Conseil du Léman, organise chaque année un événement destiné à valoriser les filières d’excellence du bassin lémanique. Après avoir consacré les bio- et medtechs en 2017, ce sont les cleantechs qui sont à l’honneur en 2018.

Plus de 60 participants (dirigeants et salariés d’entreprises, acteurs de la filière et institutionnels) ont pu bénéficier d’une visite guidée privative des exposants ainsi que de rencontres B2B.

Une conférence a également été organisée, ouverte à tous, sur les enjeux et défis des technologies environnementales dans la région lémanique. Animée par Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps et Gilles Garazi, directeur exécutif Transition énergétique des Services industriels de Genève, qui a traité des opportunités économiques de la transition énergétique, notamment à la lumière de l’expérience genevoise, la conférence s’est conclue par une présentation ralliant « la mer à la stratosphère » grâce à la participation exceptionnelle de Raphaël Domjan, initiateur de SolarStratos.

Communiqué de presse

 

 

Depuis 2015, l’Union Lémanique des Chambres de Commerce s’investit fortement dans la mise en oeuvre de conventions d'affaires dans les différentes filières d'excellence du territoire transfrontalier. Rappelons:

  • 2015 : mécatronique et électronique (évènement à Martigny)
  • 2016 : sports outdoor (Archamps - Haute-Savoie)
  • 2017 : biotech/medtech en 2017  (Lausanne)
  • 2018 : secteur des énergies renouvelables Cleantech (Annecy (dans le cadre de la 1ère International Cleantech Week à Annecy)
  • 2019 : Fintechs