Gouvernance

Organes

La Présidence du Conseil du Léman est assurée par une des entités membres pour une durée de deux ans. Le Président a la responsabilité de l’animation et du pilotage de l’instance transfrontalière.

Le Comité est composé d’une délégation politique de chaque entité membre du Conseil du Léman. Il est l’organe en charge du pilotage et du suivi des actions du Conseil du Léman et se réunit au moins deux fois par an. Pour préparer le Comité, le Président peut convoquer le Bureau exécutif, composé d’un représentant politique de chaque entité membre, pour définir les orientations stratégiques.

4 Commissions thématiques pilotent les actions du Conseil du Léman. Chacune est placée sous la responsabilité d’une entité membre.

Le Secrétariat général est chargé d’exécuter les décisions du Comité et d’assurer le suivi des actions menées dans le cadre des Commissions thématiques. Il est composé des représentants administratifs de chaque entité membre.

Membres du Comité

Gérard Paoli

Président du Conseil du Léman, Vice-Président du Département de l’Ain

Pascal Broulis

Conseiller d’Etat du Canton de Vaud

Serge Dal Busco

Président du Conseil d’Etat de Genève

Christophe Darbellay

Conseiller d’Etat du Canton du Valais

Jean Deguerry

Président du Département de l’Ain

Virginie Duby-Muller

Conseiller départemental de la Haute-Savoie

Antonio Hodgers

Conseiller d’Etat, DT

Odile Mauris

Conseillère départementale de la Haute-Savoie

Pierre-Marie Philips

Conseiller départemental de l’Ain

Franz Ruppen

Conseiller d’Etat du Canton du Valais

Martial Saddier

Président du Département de la Haute-Savoie

Gilbert Vonlanthen

Président de l’Association des communes genevoises

Membres politiques des entités du Conseil du Léman (de gauche à droite): Aurélie Charillon (Ain), Pierre-Marie Philips (Ain), Véronique Baude (Ain), Serge Dal Busco (Genève), Virginie Duby-Muller (Haute-Savoie), Pascal Broulis (Vaud), Gérard Paoli (Ain), Odile Mauris (Haute-Savoie), Franz Ruppen (Valais), Marie-Claire Teppe-Roguet (Haute-Savoie), Christophe Darbellay (Valais). 

Les Commissions thématiques

Économie, Tourisme & Population frontalière

Le Canton de Vaud assure le pilotage et l’animation de la Commission qui est présidée par M. le Conseiller d’Etat Pascal Broulis.

Membres de la Commission


Jeunesse lémanique et Culture

Le Canton de Genève assure le pilotage et l’animation de la Commission qui est présidée par M. le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz

Membres de la Commission

Mobilité lémanique

Le Canton du Valais assure le pilotage et l’animation de la Commission qui est présidée par M. le Conseiller d’Etat Franz Ruppen.

Membres de la Commission


Environnement lémanique

Le Département de la Haute-Savoie assure le pilotage et l’animation de la Commission qui est présidée par Mme la Conseillère départementale Magali Munier.

Membres de la Commission

L’Assemblée plénière du Conseil du Léman

L’Assemblée plénière du Conseil du Léman a lieu une fois par an. Elle rassemble tous les acteurs concernés par la coopération transfontalière dans la région lémanique. Il s’agit de créer les conditions d’un dialogue et de réflexions avec la participation de plusieurs acteurs de terrain ou chercheurs universitaires. Le cap est donné pour l’année à venir.

Assemblée plénière de novembre 2021, Musée du Léman, Nyon (Vaud)

Assemblée plénière de décembre 2020, webinaire