La Présidence du Conseil du Léman est assurée par une des entités membres pour une durée de deux ans. Le Président a la responsabilité de l’animation et du pilotage de l’instance transfrontalière.
Le Bureau exécutif, composé d’un représentant politique de chaque entité membre, pour définir les orientations stratégiques. Il est l’organe en charge du pilotage et du suivi des actions du Conseil du Léman et se réunit au moins deux fois par an.
3 Groupes thématiques (Économie, Mobilité, Environnement) et 2 Groupes de travail (Culture et Sport) structurent l’action du Conseil du Léman. Ils sont placés sous la responsabilité politique de chaque membre du Conseil du Léman.
Le Secrétariat général est chargé d’exécuter les décisions du Bureau et d’assurer le suivi des actions . Il est composé des représentants administratifs de chaque entité membre.
Le Canton de Vaud assure le pilotage et l’animation du Groupe Thématique, présidé par M. le Conseiller d’État Frédéric Borloz.
Le Canton du Valais assure le pilotage et l’animation du Groupe Thématique, présidé par M. le Conseiller d’État Franz Ruppen.
Le Département de la Haute-Savoie assure le pilotage et l’animation du Groupe thématique.
Le Canton de Genève assure le pilotage et l’animation du Groupe de travail – Culture.
Le Département de l’Ain assure le pilotage et l’animation du Groupe de travail – Sport.
L’Assemblée plénière du Conseil du Léman a lieu une fois par an. Elle rassemble tous les acteurs concernés par la coopération transfrontalière dans la région lémanique. Il s’agit de créer les conditions d’un dialogue et de réflexions avec la participation de plusieurs acteurs de terrain ou chercheurs universitaires. Le cap est donné pour l’année à venir.
Assemblée plénière de novembre 2022, Société suisse des entrepreneures, Genève
Assemblée plénière de novembre 2021, Musée du Léman, Nyon (Vaud)
Assemblée plénière de décembre 2020, webinaire
Assemblée plénière de novembre 2021, Musée du Léman, Nyon (Vaud)