Prix Cohésion & Solidarité Lémanique

 

 

 

Imaginé par le Conseil du Léman pour valoriser le savoir-faire et l’innovation de l’espace lémanique, le Prix a été mis en place en étroite collaboration avec les Unions Lémaniques des Chambres de Commerce, de l’Agriculture et de l’Artisanat & des Métiers

Edition 2023

Poumon économique à l’attractivité et au rayonnement fort au niveau européen, le territoire lémanique doit sa richesse aux acteurs du tissu économique qui y sont établis. Dans un contexte fragile d’incertitudes et de défis multiples pour maintenir ce niveau d’excellence et cet esprit d’entreprendre, le Conseil du Léman souhaite valoriser les initiatives les plus emblématiques de ce territoire entrelacé par la frontière franco-suisse. Doté de 20’000 francs partagé au maximum entre cinq lauréats, le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique lance un appel à candidature jusqu’au 27 septembre 2023.

Le Prix Cohésion & Solidarité lémanique est mis en place pour la 3e édition par le Conseil du Léman, en partenariat avec les Unions lémaniques des Chambres de Commerce, d’Agriculture et d’Artisanats et Métiers. L’instance transfrontalière lance jusqu’au 27 septembre 2023 un appel à candidature à destination notamment des entreprises, des associations, des clusters, des agences de développement, de tout acteur du tissu économique ou culturel.

Le Prix valorise des initiatives qui illustrent l’excellence d’un savoir-faire ou d’un patrimoine ancré sur l’espace lémanique et constitutif de son identité. Les stratégies de différenciation, de positionnement mais aussi de valorisation seront récompensées pour leur contribution à l’attractivité et au rayonnement du territoire transfrontalier. Le Conseil du Léman couvre un territoire multiple. Des Alpes valaisannes aux pieds du Jura aindinois, le Lac relie un territoire à la démographie galopante et des flux économiques intenses. Que ce soit pour le travail, les loisirs voire la formation, les frontières (nationales, départementales, cantonales) sont traversées et entrelacées par des interconnexions croissantes. Le Prix a pour objectif de primer des initiatives susceptibles d’apporter des solutions aux principaux défis sociaux, culturels et écologiques du bassin lémanique. Doté d’une enveloppe de 20’000 francs, le Prix récompensera au maximum cinq initiatives. Pour être éligibles, les initiatives doivent pouvoir démontrer de premiers résultats tangibles et revêtir une valeur ajoutée en termes d’innovation technologique, sociétale ou organisationnelle.

Les lauréats seront amenés à échanger avec les représentants institutionnels du Conseil du Léman lors de la remise des Prix le 1er décembre 2023 à Bourg-en-Bresse (Ain). Une belle occasion de faire reconnaître des actions mises en œuvre au quotidien sur le terrain et d’échanger dans une logique de cohésion et solidarité au sein de l’espace lémanique.

Comment candidatez?

Edition 2022

Pour cette deuxième édition, cinq projets ont été récompensés par un jury franco-suisse composé d’acteurs politiques et économiques qui a également décerné un titre coup de cœur, une mention spéciale d’encouragement. Une quarantaine de dossiers de candidature avaient été déposés, illustrant la richesse et la diversité du tissu économique et social des territoires du bassin lémanique.

Doté de CHF 25’000.-, le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique a été mis en place en étroite collaboration avec les Unions Lémaniques des milieux économiques (Commerce, Agriculture, Artisanat & Métiers). Dans l’optique d’une identité lémanique aux facettes diverses mais reposant sur un territoire commun, le Conseil du Léman souhaite promouvoir une solidarité de proximité et véhiculer des valeurs d’ouverture au sein d’un espace de vie interconnecté. Terreau fertile d’innovation aux nombreux atouts en termes d’attractivité économique avec des conditions-cadre compétitives, le bassin lémanique fait figure de territoire d’excellence dans plusieurs domaines. Lancé par appel à candidature en juin 2022, le Prix récompense des initiatives locales illustrant la richesse de part et d’autre de la frontière.

Près de quarante dossiers ont été soumis au jury émargeant aux différents domaines thématiques : Vivre-ensemble, Emploi & formation, Savoir-faire artisanal & traditionnel, Economie locale. Ces candidatures, issues majoritairement d’entreprises privées et d’associations, se caractérisent autant par leur niveau de qualité et d’exemplarité que par l’implication et la motivation de leurs acteurs.  Cinq lauréats ont été retenus par le Jury, composé d’acteurs politiques et économiques et présidé par Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, Président de la Commission Economie du Conseil du Léman. Le Jury a souhaité récompenser des actions qui participent à des stratégies de positionnement mais aussi de différenciation et de rayonnement tout en s’intégrant au cœur du tissu économique local.

Jury 2022

Lauréats 2022

Domaine Emploi & Formation

Domaine Vivre-Ensemble

Domaine Vivre-Ensemble

Domaine savoir-faire artisanal et traditionnel

Domaine Economie locale

Coup de coeur du Jury

Edition 2021

Lancé par appel à candidature en septembre 2021, le Prix a pour objectif de valoriser le savoir-faire et l’esprit d’innovation qui prévalent au sein du bassin lémanique. Il entend pour cela mettre en lumière la force et la singularité du territoire qui doivent beaucoup à la vivacité de ses acteurs économiques.  Les quelques cinquante dossiers de candidature soumis au jury recoupent l’ensemble des domaines définis. Ces candidatures, issues majoritairement d’entreprises privées et d’associations, se caractérisent autant par leur niveau de qualité et d’exemplarité que par l’implication et la motivation de leurs acteurs.

Cinq lauréats ont été retenus par le Jury, composé d’acteurs politiques et économiques et présidé par Pascal Broulis, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, Président du Conseil du Léman. Ceux-ci ont fondé leur choix sur les principes généraux du Prix. Les projets doivent refléter les atouts du territoire et revêtir une valeur ajoutée en termes d’innovation technologique, sociétale ou organisationnelle. Le Jury a souhaité récompenser la créativité et des actions qui participent à des stratégies intéressantes de positionnement mais aussi de diversification et de rayonnement. Il a également tenu à ce que les lauréats développent de nouveaux services ou processus en s’intégrant au cœur du tissu économique local et que leurs pratiques puissent être une source d’inspiration de part et d’autre de la frontière, pour être exportées et reproduites.

Cette première édition a permis d’impulser une dynamique stimulante mettant en lumière un état d’esprit entrepreneurial fort au sein du territoire lémanique. Devant le succès rencontré, une deuxième édition sera lancée en 2022.

Dans un contexte fragile de reprise économique, le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique valorisera l’engagement et la passion des talents du bassin lémanique. Il doit favoriser le dialogue entre les acteurs économiques et institutionnels d’un territoire transfrontalier interconnecté.
Pascal Broulis
Conseiller d’Etat Canton de Vaud, Président du Conseil du Léman 2020-21 .

Les lauréats 2021

Domaine « Patrimoine Culturel et naturel »

Domaine « Vivre-ensemble & Cohésion économique et sociale »

Domaine « Terroirs et produits locaux »

Domaine « Emploi et formation »

Domaine « Savoir-faire artisanal et traditionnel »

Coup de coeur spécial du Jury