Etudes & publications

2021 : Point de situation sur le tourisme lémanique et télétravail des travailleurs frontaliers

Au printemps 2021, la Commission a souhaité faire un focus particulier sur le tourisme avec des interventions de représentants du tourisme de part et d’autre de la frontière, permettant d’avoir un regard croisé de ces acteurs notamment sur les enjeux actuels.

Une présentation a également été réalisé sur les « Conséquences fiscales et sociales du télétravail dans un contexte franco-suisse » (CCI France- Suisse en collaboration avec le Cabinet Mazars).

L’ensemble des présentations et diaporamas de séances sont disponibles ci-dessous.

2018-2020: Espace lémanique: enjeux des flux transfrontaliers et des pratiques de mobilité

En collaboration avec la Préfecture de Région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil du Léman a publié une synthèse des différentes analyses menées depuis 2018 sur les interconnexions fonctionnelles du bassin lémanique. Pour pouvoir les identifier en termes d’emploi, de population et de mobilité, des outils français et suisses rendus compatibles sont utiles pour documenter les enjeux de planification. Dans cet objectif, le Cabinet 6-t, en partenariat avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), a été chargé de développer une photographie de la réalité transfrontalière et mettre en lumière l’influence de l’organisation du territoire sur la mobilité. Cette démarche d’analyse a ainsi permis d’élaborer un outil d’observation actualisable ainsi qu’une méthode utilisable par tout acteur institutionnel en fonction de ses besoins.

Il en ressort que le dynamisme et la cohésion du bassin lémanique reposent pour partie sur un ensemble de réseaux de mobilité économique liés principalement aux flux domicile-travail. L’étude cartographie et met en exergue l’interdépendance entre nos territoires français et suisse avec d’un côté, les pôles pourvoyeurs d’activités et d’emplois et, de l’autre côté, les pôles à dominante résidentielle. Plusieurs ensembles sont dessinés au sein de l’espace lémanique : l’agglomération du Grand Genève, le système urbain multipolaire vaudois atour de Lausanne, le système chablaisien ou encore le Valais romand.

2016 – La contribution des actifs transfrotnaliers à l’économie de l’Espace lémanique

Cette étude réalisée par l’Université de Genève sur la contribution économique des actifs frontaliers dans l’Espace lémanique montre que sur les quinze dernières années le nombre de travailleurs bénéficiant d’un permis frontalier a plus que doublé dans la région lémanique, sans pour autant que le taux de chômage n’augmente. C’est près d’un emploi sur quatre à Genève qui est occupé par un travailleur frontalier. Cette proportion est de 5 % environ dans le canton de Vaud, et de moins de un pour cent en Valais.

Il ressort notamment que les actifs transfrontaliers (ATF) de l’Ain et de la Haute-Savoie contribuent pour presque 20 % du PIB dans le canton de Genève, un peu moins de 2% dans le canton de Vaud et environ 0,5% en Valais. Pour le canton de Vaud, si l’on inclut le Jura-Nord vaudois et les autres départements, la proportion monte à près de 4%. Pour l’ensemble de l’Espace lémanique, les ATF contribuent pour environ 8% du PIB de la région. En outre, la consommation annuelle des transfrontaliers dans l’Espace lémanique atteint environ 2,4 milliards de francs du côté suisse et 4,7 milliards de francs du côté français.

2013 – Les frontaliers dans le périmètre du Léman

Qui sont les travailleurs frontaliers ? Où résident-ils ? Dans quels secteurs d’activités viennent-ils travailler ? C’est pour répondre à ces questions que le Conseil du Léman a réalisé une étude sur « Les frontaliers dans le périmètre du Léman ». Cette étude apporte également un zoom sur la partie est du bassin lémanique afin de compléter les nombreuses publications déjà existantes sur le Grand Genève. Les flux et les profils des frontaliers résidant en Haute-Savoie et dans l’Ain et travaillant dans la région valdo-valaisanne y sont notamment étudiés. Ces données statistiques seront utiles pour définir des politiques publiques pertinentes en France et en Suisse.

2009 – Flux, Regards par-dessus la frontière

Les citoyens suisses ont été amenés à se prononcer, le 8 février 2009, par voie de référendum, sur la reconduction de la libre circulation des personnes avec l’Europe. Les risques liés à cette votation, en cas de refus de la reconduite de la libre circulation, ont poussé le Conseil du Léman, sous l’impulsion de son Président de l’époque, Monsieur Pascal Broulis, à valoriser les acquis de la collaboration transfrontalière par une entreprise culturelle. L’objectif était de réaliser une exposition de photographies itinérante représentant les valeurs, les paysages et les infrastructures partagées quotidiennement de part et d’autre de la frontière, faire sentir au public l’intérêt des liens culturels, géographiques et économiques qui nous lient au quotidien.

L’exposition a été inaugurée le 30 janvier 2009, simultanément à Lausanne, sur l’Esplanade de Montbenon, et à Annecy dans le Jardin de l’Europe. L’exposition a ensuite été présentée à Archamps, Evian et Nyon, Vevey, Divonne-les-Bains, Sion, Martigny, Publier et Chêne-Bourg. A chaque étape, elle a rassemblé les élus locaux, cantonaux et/ou départementaux. Placée dans des lieux emblématiques et fréquentés, elle a touché un large public.

Un livre a été conçu dans une deuxième phase. On trouve dans l’ouvrage, outre une large sélection des images chapitrées par photographe, des citations provenant des Ecrits sur l’Europe de Denis De Rougemont, père de l’idée de l’Europe des régions et des extraits de l’ouvrage consacré à la notion de frontière Adieu à Terminus de l’essayiste et journaliste Joëlle Kuntz. Enfin, deux textes enrichissent ce livre, celui du géographe Bernard Debarbieux, qui aborde la question « d’habiter la frontière » et une nouvelle littéraire intitulée Man’s land de Blaise Hofmann.